Renforcement du climat social : Les Industries Chimiques du Sénégal (ICS) débloquent près de 3 milliards pour les travailleurs
La délégation syndicale et la direction des ICS ont signé jeudi 31 janvier 2024, un accord visant à satisfaire les revendications salariales des travailleurs. La convention paraphée sera étalée sur trois ans avec le déblocage d’un montant de 2, 850 milliards FCFA.
« De mémoire de travailleur, c’est la plus grande augmentation jamais obtenue », s’est réjoui Daouda Ndiaye, porte-parole des délégués syndicaux. Le Directeur général des ICS, Alassane Diallo est d’avis qu’il s’agit d’un accord qui protège les équilibres globaux de l’entreprise.
Source : « Enquête » du jeudi 31 janvier 2024
La mine de Sabodala-Massawa a produit 9,144 tonnes d’or en 2023
La mine de Sabodala-Massawa a produit 9,144 tonnes en 2023 soit une baisse de plus de 2 tonnes en glissement annuel. Cette chute de la production s’expliquerait par une faible production au dernier trimestre 2023 et à une baisse des teneurs.
Source: Minesactu
L’ancienne ministre Oulimata Sarr nommée présidente du CN-ITIE
Madame Oulimata Sarr, ancienne ministre de l’Économie, de la Coopération et du Plan, a été nommée présidente du Comité national de l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives (CN-ITIE). Mme Sarr prend la relève du professeure Awa Marie Coll Seck qui a démissionné.
Source : Conseil des ministres du 7 février 2024
Investissement : vers la construction d’une raffinerie d’or au Sénégal
Des discussions sont en cours entre le Club des investisseurs sénégalais (CIS) et le Saudi Gold Refinery Co pour la construction d’une raffinerie d’or au Sénégal, annonce Africa intelligence. L’idée a germé lors en marge du premier Sommet Arabie saoudite-Afrique, qui s’est tenu à Riyad, en novembre 2023.
Source: Africa Intelligence
Investissement : le groupe Dangote prêt à mettre un milliard de dollars dans le secteur des phosphates sénégalais
Reçu en audience puis élevé au grade de Commandeur dans l’Ordre national du Lion, vendredi dernier, par le Président Macky Sall, l’homme d’affaires nigérian Aliko Dangote a annoncé son intention d’investir un milliard de dollars dans un projet d’exploitation du phosphate au Sénégal. Le conglomérat cimentier de l’investisseur nigérian opère déjà depuis janvier 2015 au Sénégal, avec une filiale à Pout, dans la région de Thiès. Après le ciment, c’est dans le secteur des phosphates que l’homme d’affaires nigérian Aliko Dangote compte investir prochainement au Sénégal. Il en a fait part au Président Macky Sall, qui lui a accordé une audience au Palais de la République, vendredi en milieu de journée. Le montant annoncé est d’un milliard de dollars dans un projet d’exploitation de phosphate, soit un peu plus de 600 milliards de FCfa. « Nous avons eu des discussions fructueuses avec son Excellence (le Président Macky Sall). Nous avons l’intention d’investir plus d’un milliard de dollars dans notre projet d’exploitation de phosphate dès que nous recevrons notre licence », a-t-il notamment annoncé à sa sortie d’audience.
Source: leral.net