Nous sommes fiers de partager les moments forts de la participation de M. Boubacar Ousmane MBAYE, Président de la Chambre des Mines du Sénégal et Directeur Général de Dangote Cement Sénégal, au Mining on Top Africa (MOTA) 2024, qui s’est tenu à Paris les 3 et 4 juillet.
Le panel d’ouverture de haut niveau a rassemblé des dirigeants gouvernementaux clés, des experts de l’industrie et des représentants de grandes entreprises minières pour discuter de l’engagement de l’Afrique en faveur de pratiques minières durables et résilientes au climat. Les discussions ont porté sur :
? Les perspectives des dirigeants miniers africains concernant l’investissement, l’équilibrage des intérêts gouvernementaux et des investisseurs dans le contexte de la transition énergétique, de la transformation numérique et de la souveraineté industrielle.
? Les impacts des activités minières sur l’environnement et les communautés locales en Afrique, en mettant en avant les partenariats avec des entreprises internationales et les stratégies visant à maximiser les impacts positifs tout en minimisant les impacts négatifs.
? L’évaluation des mécanismes de gouvernance pour la transparence et l’équité dans les partenariats miniers, identifiant les meilleures pratiques et les domaines à améliorer.
? Les stratégies de minéraux verts pour l’Afrique, avec une incorporation de l’industrialisation à valeur ajoutée.
Modéré par SEM. Birame Soulèye Diop, Ministre de l’Énergie, du Pétrole et des Mines du Sénégal, ce panel a été une plateforme clé pour promouvoir la vision africaine de la production minière et la collaboration pour des pratiques durables.
M. MBAYE est également intervenu lors de la cérémonie de clôture du MOTA, partageant sa vision sur L’AVENIR DE L’INDUSTRIE MINIÈRE EN AFRIQUE.
Un grand merci à tous les participants pour ces échanges enrichissants et inspirants ! #MOTA2024 #Mines #Afrique #Durabilité #Partenariats